Physiothérapie

La physiothérapie chez nous, une expérience positive

La physiothérapie, de façon générale, traite les limitations fonctionnelles du corps humain présentant des blessures ou maladies musculosquelettiques (muscles, articulations, os), neurologiques (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoires (poumons), circulatoires (vaisseaux sanguins) et cardiaques (cœur). L’objectif principal est de récupérer la fonction pour un retour aux activités de la vie quotidienne normale, au travail ou aux sports.

Les personnes qui ont recours à la physiothérapie peuvent donc souffrir de troubles musculosquelettiques, neurologiques ou cardiorespiratoires. Il peut s’agir de problèmes moteurs, de pertes d’équilibre, de douleurs à la suite d’une chirurgie, de blessures sportives, de blessures causées par un accident de la route ou un accident de travail, ou tout autre handicap physique, qui découle d’une condition permanente ou d’une maladie. Les thérapeutes sont appelés à traiter aussi bien des enfants ou des adolescents que des adultes ou des personnes âgées.

La physiothérapie à notre clinique, c’est une évaluation précise de votre problème physique par une physiothérapeute, suivi de traitements personnalisés. Les techniques de traitement sont variées pour arriver à atteindre vos objectifs. Nos traitements sont donnés par des physiothérapeutes et des thérapeutes en réadaptation physique qui sont tous les deux des professionnels de la santé réputés, membres de l’ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).

photo Une évaluation précise en physiothérapie

Une évaluation précise en physiothérapie

Au premier rendez-vous, la physiothérapeute analysera la nature, la cause et l’étendue de votre problème, en évaluant vos capacités physiques, soit votre mobilité articulaire, votre fonction, votre endurance musculaire, vos habiletés fonctionnelles, vos réflexes, votre posture, votre démarche, etc. Elle pourra alors confirmer les structures atteintes et poser une impression diagnostique en physiothérapie. Elle prendra un moment pour vous expliquer en détails votre problématique et répondra à toutes vos questions. Puis, le traitement commence, même dans ce premier rendez-vous, pour vous soulager rapidement.

Des traitements efficaces en physiothérapie

Selon l’impression diagnostique établie à l’évaluation, vous aurez la possibilité de continuer les traitements avec nos professionnels d’expérience, soit notre physiothérapeute ou un de nos thérapeutes en réadaptation physique. Le thérapeute que vous choisirez planifiera et réalisera avec soin et selon vos besoins spécifiques, le plan de traitement adapté pour votre condition. Pour faire le traitement, votre thérapeute utilisera des modalités thérapeutiques variées, telles que des techniques de thérapies manuelles, d’électrothérapie, de thermothérapie (glace ou chaleur) et d’hydrothérapie.

Votre thérapeute vous conseillera également à propos des postures, de l’hygiène de vie et vous proposera des exercices favorables à l’amélioration de votre condition physique. Selon votre situation, le travail se fera en collaboration avec les autres professionnels de la santé qui sont impliqués dans le retour progressif à vos activités normales et qui peuvent apporter un apport important dans l’atteinte de vos objectifs : médecin, thérapeute du sport, massothérapeute, ergothérapeute, infirmière, travailleur social, kinésiologue, ostéopathe et autres au besoin.

Tout au long du parcours de réadaptation à notre Clinique, notre équipe de thérapeutes est supportée par un personnel de soutien polyvalent et dévoué. Nos préposés vous assistent dans vos différentes phases de traitements, selon les directives du thérapeute, toujours en fonction de votre bien-être.

En résumé, la physiothérapie à notre Clinique, c’est…

• L’écoute de vos besoins;
  • La compréhension de votre douleur, de votre souffrance lorsque votre vie a basculé en un instant à la suite d’une chute, d’une blessure, d’une maladie ou à la suite d’une perte d’autonomie lente mais visible.

La physiothérapie c’est un ensemble de modalités de traitement, une multitude d’outils et de techniques thérapeutiques que nous mettons à votre service pour atteindre vos objectifs.

Un travail minutieux sur ces aspects :

• L’inflammation et la diminution de la douleur par l'électrothérapie :
    • Le laser stimule la formation de nouveaux tissus de collagène;
    • L'ultrason dégage les toxines prises dans les muscles et les ligaments enflés;
    • Le micro-courant stimule les cellules à mieux se nourrir pour accélérer la guérison des tissus mous et des os.
  • Les articulations par la thérapie manuelle :
    • Les mobilisations articulaires permettent de réaligner, lubrifier les articulations et diminuer les raideurs articulaires;
    • Les mouvements actifs ou passifs facilitent le retour à un mouvement normal.
  • Les fascias, les muscles et les tissus mous par les massages et étirements, permettant d’assouplir, diminuer les raideurs musculaires et allonger les tissus mous.
  • Le renforcement musculaire par les exercices, permettant de stabiliser les articulations, diminuer les faiblesses et améliorer la force pour reprendre vos activités normales.
  • L'équilibre et la proprioception par les exercices spécifiques, ce qui est important pour
    • Que votre corps sache où il est dans l'espace;
    • Vous réajuster lors des changements de position;
    • Vous permettre de marcher, de changer de position ou de direction;
    • Éviter les obstacles;
    • Diminuer les pertes d’équilibre;
    • Marcher en terrain glissant ou instable sans risquer de tomber.

La physiothérapie c’est un ensemble de traitements qui vous feront passer d’une perte de fonction à un retour à une meilleure qualité de vie.

Une formation solide et une importante expertise pour vous aider :

Nous avons trois professionnels de la physiothérapie, soit une physiothérapeute et deux thérapeutes en réadaptation physique.

Nous avons la chance d’avoir une physiothérapeute de 45 ans d’expérience qui continue à évaluer et à traiter nos clients, en plus de passer son savoir aux autres membres de l’équipe. Nos deux thérapeutes en réadaptation physique ont plus de 10 ans d’expérience chacun. Tous ces thérapeutes prennent plaisir à partager leurs connaissances entre eux et avec les différents professionnels de la santé de la Clinique, soit notre thérapeute du sport et nos deux massothérapeutes, pour vous offrir un service de haute qualité.

Nos professionnels de la physiothérapie doivent avoir une formation solide pour pouvoir traiter vos douleurs, quelles qu’elles soient :

1- PHYSIOTHÉRAPEUTES : formation de 4½ ans et de toute une vie.

• Formation de trois ans à l’Université pour un Baccalauréat en physiothérapie;
  • Formation d’un an et demi à la Maîtrise en physiothérapie;
  • Formation continue obligatoire à chaque année;
  • Mentorat obligatoire à notre clinique.

2- THÉRAPEUTES EN RÉADAPTATION PHYSIQUE :

• Formation de 3 ans en technique de réadaptation physique;
  • Formation continue obligatoire à chaque année;
  • Mentorat obligatoire à notre clinique.

La physiothérapie c'est une collaboration entre vous et vos thérapeutes pour passer d'un état où votre fonction est limitée à un retour à la vie normale, au travail, aux sports.

La physiothérapie chez nous, pour un retour à une meilleure qualité de vie